NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 

Je choisis un Shaft de golf graphite ...

Le shaft de golf en graphite apporte un confort incomparable au joueur, par sa légèreté et ses qualités d'amortissement des vibrations. Il est indissociable des drivers de golf ou bois de parcours. Il existe deux grandes méthodes de fabrication :

  • Enroulement de tissu pré-imprégné autour d'un mandrin,
  • Enroulement filamentaire piloté par ordinateur.

Les deux méthodes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, avec une préférence toutefois pour l'enroulement filamentaire qui procure une répartition du graphite plus homogéne et reproductible d'un manche à l'autre.
On propose de plus en plus de séries de fers de golf montées en graphite. On ne saurait trop le recommander à la plupart des joueurs, car outre le confort accru, le shaft de golf en graphite permettra un surcroît de distance grâce à la légereté et au " fouetté " apportés. Les caractéristiques les plus importantes pour le choix du manche sont :

  • Sa longueur : un manche plus long, permettra d'accroître l'arc du swing et la vitesse finale de la tête. Cette longueur ne devra pas être excessive pour ne pas conduire à un swing trop plat et à une perte de précision. La longueur " standard " d'un shaft de driver de golf chez TLBGolf est de 45 pouces, 37 pouces pour un fer 7. On trouve parfois des shafts de driver à 46 pouces et au-delà. Nous privilégions toutefois un shaft de golf plus court qui donnera plus de contrôle, qu'un shaft rallongé qui ajoutera un peu de distance au prix de trajectoires plus incontrôlables.

  •  Sa torsion (ou " torque ") qui caractérise sa résistance à une force de torsion appliquée à son extrémité. Bien que ce paramètre soit fréquemment mis en avant, on quantifie difficilement son impact sur la précision du coup. On retiendra qu'un shaft de golf avec torque assez élevé (4° et plus) donnera une impression de souplesse et confort pour les joueurs moyens, alors qu'un faible torque (3° et moins) sera plus adapté aux swings rapides. Une faible torsion est également nécessaire pour les drivers de golf présentant un fort moment d'inertie (au delà de 400 cc)

  • Sa flexibilité (ou " flex ") : ce paramètre est essentiel et intimement lié à la vitesse de swing du golfeur. Un swing lent ne pourra pas procurer suffisamment de vitesse à un shaft de golf " stiff ", pour emmagasiner puis décharger l'energie à l'impact : c'est le fameux effet " barre à mine ", alors qu'inversement un swing rapide déchargera toute l'energie accumulée dans un shaft de golf trop souple avant l'impact, avec pour conséquence un résultat désastreux sur la dispersion. Ramenez vous au tableau des vitesses de swing pour déterminer le flex le mieux approprié.

  • Son point de flexion (" bend point ou kick point ") qui caractérise la position du point de flexion maximum. Plus ce point de flexion est bas (proche de la tête) et plus la trajectoire de la balle sera élevée. A l'inverse, un shaft " stiff ", aura un point de flexion élevé et produira des trajectoires plutôt basses.

Comment un shaft de golf trop raide peut-il affecter votre jeu ?

1. la balle aura sans doute un vol très bas et court par rapport à un shaft de golf adapté.

2. La balle aura tendance à partir vers la droite, côté fade pour les droitiers, car le manche trop raide ne permet pas de ramener la face square à l'impact (autrement dit, la face du club de golf sera ouverte à l'impact).

3. Le coup semblera moins compact, comme lorsque on frappe une balle décentrée, sur le talon ou la pointe, alors que votre balle est parfaitement centrée sur la face du club de golf.

Que se passe-t-il si votre shaft de golf n'est pas assez rigide ?

1. La balle aura des trajectoires plus hautes que la normale par rapport à un shaft de golf adapté,

2. La balle aura des trajectoires plutot incurvées vers la gauche (côté draw pour un droitier), mais parfois aussi vers la droite sur les coups de drive, la torsion trop élevée ne parvenant pas à ramener la tête du club de golf assez tôt.

3. Le contact semble moins solide, même lorsque la balle est bien contactée.

En résumé : ne surestimez pas votre vitesse de swing, surtout si vous êtes un joueur moyen. Mieux vaut choisir un manche " regular ", avec un torque et un bend-point moyen, qui vous permettra de jouer confortablement vos dix-huit trous, plutôt qu'un manche trop raide qui épuisera trop rapidement votre énergie et que vous aurez de plus en plus de mal à maîtriser.

 

TABLEAU DE CONVERSION DES VITESSES DE SWING

Si vous ne connaissez pas votre vitesse de swing, le tableau suivant peut-être utilisé pour déterminer approximativement votre vitesse de swing, à partir de la distance moyenne que vous parcourez au drive, ou en déterminant le club que vous utilisez pour atteindre le green depuis les 135 m. Attention, les flexibilités de shaft sont indicatives et d'autres facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le flex qui vous conviendra.

Shaft Flex Vitesse de swing
au Drive(MpH)
Longueur parcourue
au Driver(m.)
Club utilisé au 135 m.
Stiff 90-110 220-250 Fer 7 ou 8
Regular 80-95 190-220 Fer 6 ou 7
Amateur (ou senior) 70-85 160-190 Fer 5 ou 6
Ladies' Moins de 70 Moins de 160 Fer 4/bois de parcours